Exhibitions views

Works in show

Press release

Ribordy Contemporary est heureux d’annoncer la deuxième exposition personnelle de l’artiste suisse Pierre Vadi à la galerie.

Les œuvres présentées transforment l’espace d’exposition par la modification des perspectives architecturales et l’altération de la vision face à des œuvres murales qui à la fois reflètent et absorbent le spectateur.
Le travail de Pierre Vadi interroge l’écart entre la matérialité silencieuse de l’art et le langage.

L’alphabet des ombres est le titre d’une série d’œuvres se référant à la peinture mais pensée depuis le champ de la sculpture. On pourrait parler d’une peinture par analogie. Le processus constructif “renversé” produit un tableau (un espace) fait à l’aveugle, déplaçant et cristallisant les caractéristiques classiques de ces champs. Les éléments affleurent et clignotent à la surface de l’oeuvre, garante de la lecture, du chevauchement et de la perte des “messages” (l’œuvre se détermine moins par la volonté de raconter que par un désir d’échanger). L’exactitude ne vient pas d’une réalisation de mieux en mieux exécutée, d’un objet de mieux en mieux décrit ou expliqué – mais d’un changement de code, un excès de précision dans le langage plastique lui-même : un événement s’enregistre et s’encode dans un autre événement, faisant du regard un mode d’écriture et de traduction. (Pierre Vadi, février 2016)